mardi 7 septembre 2004

Le cousin Mimmo

Mon cousin d'Amérique que je n'ai vu qu'en photo hier arrive la semaine prochaine. J'adore dire "mon cousin d'Amérique", ça fait rêver, je trouve.

Ce qui fait aussi rêver, c'est que c'est le fils d'un de mes grands-oncles d'Italie.

L'histoire commence à Chiaravalle, dans la montagne entre les 2 mers, au milieu de la Calabre, tout au bout de l'Italie


C'est là que sont nés mes arrières-grands-parents. Ils ont tenté l'aventure américaine dans les années 1915-1920, puis sont revenus, avec deux enfants nés là-bas et ma grand-mère, sur le point de naître.
De retour au pays, elle a pointé son nez suivie d'autres frères et soeurs.

Des années plus tard, elle, issue d'une famille de notables, a épousé un maçon d'Isola, comme c'était convenu. Coup de chance, ils se sont vraiment aimés, et ma mère est arrivée la deuxième, dans le village de son père, en face de la mer, tout près de Crotone.


Cette région a longtemps été grecque, c'est la patrie de Pythagore.



Ma grand-mère, ses frères et soeurs, sont presque tous partis chercher fortune ailleurs. Le père de Mimmo et son frère à New York et Toronto, mes grands-parents et les autres en Lorraine.

Parmi les quelques restants, il y avait une Zia Italia très célèbre pour son caractère des deux côtés de l'Atlantique. Mais plus personne ne va là-bas maintenant.

Il y a quelques années, j'ai passé des vacances à Crotone, avec l'étrange impression d'être chez moi... Profiter du temps et du soleil, flâner pendant la passeggiatta, se régaler de bonne nourriture, voir les vieilles femmes habillées comme ma grand-mère... Et puis savourer ces endroits très beaux, où les touristes ne viennent pas : la mer très bleue et si claire, la montagne entre deux eaux... En haut de la Silà, il existe un lieu où l'on peut voir la mer Ionnienne et la mer Thyrénéenne rien qu'en tournant la tête, si le temps est assez clair.

A Isola, rien n'a changé depuis longtemps, les hommes se réunissent sur la place du village, les femmes occupent le pas des portes dans les rues adjacentes.

A Chiaravalle, la moitié du village porte le nom de ma grand-mère, nous avons été découragés de retrouver des cousins. Des messes ont lieu toutes les semaines pour notre famille, celle de nos cousins, les émigrés de France et du Canada.

De retour en France, ma mère m'a indiqué où se trouve la maison des cousins, juste en face de l'église. Merci, Maman, fallait y penser avant qu'on fasse les 2000 kilomètres retour...

Je me demande s'il correspond à l'idée qu'on a du cousin rital d'Amérique, le cousin Mimmo.





Aucun commentaire: