vendredi 10 septembre 2004

FAQ

Nous partons demain matin, à la campagne, pour baptiser ma soeurette qui vient d'avoir 2 ans.

La foire aux questions a déjà commencé :
"Pourquoi c'est pas mon baptême ? Et pourquoi j'en ai pas, moi, de parrain ?"
Je m'attends au pire pendant la cérémonie à l'église, où ma fillette n'est allée qu'une fois en tant que visiteuse.

Les Pourquoi sont là depuis déjà quelque temps. Le premier un peu difficile était : "Pourquoi il fait jour et après il fait nuit ?"
Comme j'aime pas bobarder avec ma fillette (ce qui serait pourtant parfois bien reposant), j'ai eu l'idée saugrenue de me lancer dans un cours d'astrophysique pour les moins de 3 ans :
"Alors tu vois, on est sur la Terre (argh, ça commence mal). C'est comme une boule énorme, et elle tourne (pinaise Isa, ça va pas la tête ???)."
Elle m'écoutait attentivement, un sourire en coin.
"Et comme ça tourne, on est parfois devant le soleil, et c'est le jour. (trop fastoche). Et après, on le voit plus, c'est la nuit. (si elle a compris, groumpf)."
Elle me regarde et se met à rigoler.
"Mais nooooonnnn, Mamaaaannnn, on n'est pas sur la terre, on est sur le lit."

Peut-être que je vais m'offrir un livre des Parceque...

Aucun commentaire: