vendredi 14 janvier 2005

Modération automatique des propos recommandée

L'article suivant incite à la plus grande prudence (ou pas) :


Un Britannique renvoyé pour avoir critiqué son employeur sur son "blog"
mercredi 12 janvier 2005, 18h50


LONDRES (AFP) - Un employé de la chaîne britannique de librairies Waterstone's a été renvoyé pour avoir critiqué son employeur dans la chronique qu'il tenait sur son "blog".

Sur ce blog (contraction de "weblog", chronique ou journal intime mis en ligne sur internet), Joe Gordon, employé depuis 11 ans par une librairie Waterstone's à Edimbourgh (Ecosse), a précisé qu'il avait été renvoyé pour "faute grave" après une réunion disciplinaire le 5 janvier, au motif que les commentaires de sa chronique "discréditaient sa société".

Une porte-parole de la chaîne a confirmé que Joe Gordon avait été renvoyé. "Une procédure disciplinaire est en cours et M. Gordon a le droit de faire appel deux fois", a-t-elle expliqué se refusant à tout autre commentaire.

Dans ce blog intitulé "Woolamaloo Gazette", Joe Gordon avait surnommé sa librairie "Bastardstone's", sans jamais cependant l'identifier formellement. Son supérieur était surnommé "Vilain Patron" ("Evil Boss").

Dans le récit de sa vie au travail, il se plaignait de "l'esclavage", ou de ses horaires. Mais, précise-t-il, ces chroniques étaient explicitement satiriques, et n'avaient pas pour objet "d'attaquer la société de manière systématique".

Selon lui, ses supérieurs ont refusé de tenir compte du côté "parodique" et "satirique", et du fait qu'il écrivait cette chronique chez lui et pendant son temps libre. Il a estimé que son renvoi "soulevait de graves questions quant à la liberté d'expression".



Alors faut-il s'auto-censurer par crainte des représailles ?


Aucun commentaire: