dimanche 13 mars 2005

Association des Phobiques Anonymes, bonjour !

Toute ressemblance avec des situations réelles serait absolument fortuite. Ou presque.

Bonjour, je m'appelle -biiip-, j'ai 31 ans, j'ai une fillette et un chéri, je travaille dans un secteur en déconfiture et j'habite l'Ile de France. Je suis multi-phobique.

Bonjour -biiip-

Alors, c'est mon tour de parler, c'est ça ?

Oui, nous vous écoutons, -biiiip-

Ok. Je commence.
Alors, voila. Ca a commencé dans l'enfance. Une amie de mes parents s'est tuée dans des escaliers, et depuis j'ai toujours eu peur de glisser et d'avoir le coup du lapin.

(hochements de tête entendus dans l'assemblée)

Et puis plus tard, c'était la peur des glissades au bord du quai de métro. D'ailleurs, j'en ai parlé sur mon blog. Je sais, c'est irrationnel, mais c'est comme ça.

Une phobie n'est jamais rationnelle, -biiip-. Ce que vous décrivez est normal.(Hochements de tête entendus dans l'assemblée). Cette phobie-là s'est elle accrue depuis la médiatisation des personnes qui poussent des gens sur les voies ?

Bizarrement, non.
Ce qui me préoccupe de plus en plus, ce sont les phobies liées à la santé. Et entendre parler de tous les maladies qui se développent aux infos n'arrange rien, bien sûr...

(hochements de tête entendus dans l'assemblée)

Donc, je somatise souvent : un gros rhume devient une pneumonie ou une tuberculose... Une douleur dans un bras, et c'est le début d'une tumeur au cerveau... Oui, c'est un des symptômes visibles, vous ne saviez pas ?

(toussotements dans l'assemblée)

Une douleur isolée dans la tête, je pense anévrisme, etc.
Le pire, c'est que mon entourage ne comprend pas bien sûr. Parfois, cela fait même l'objet de plaisanteries à mon égard. Et si j'étais vraiment victime d'un de ces maux, ils ne me croiraient sans doûte plus...

(hochements de tête compatissants dans l'assemblée)

Récemment, deux de mes collègues sont apparus comme des pourvoyeurs de nouvelles angoisses.
L'un des deux ne boit plus d'eau du robinet depuis qu'il a eu connaissance de cette étude sur les modifications du système génital des poissons de rivère à cause des rejets de susbstances médicamenteuses actives dans les eaux usées...

(regards interrogateurs dans l'assemblée)

Au début, je ne le croyais pas, mais dans l'excellent Thérapie de David Lodge, le héros y fait allusion, j'ai donc vérifié la réalité du problème.
Maintenant je regarde mon robinet avec suspicion et mon armoire à pharmacie, aussi, d'ailleurs. Un peu comme je me méfie de mon pommeau de douche quand j'entends le mot "légionnellose", mais en pire.

(regards médusés dans l'assemblée)

Mon autre collègue me fait un compte-rendu détaillé de Science et Vie tous les mois, alors que je ne lui demande rien... Résultat, j'ai bazardé au vide-ordures des friandises venant directement de Malaisie et le sac qui les emballait, et un t-shirt venant du même endroit trempe actuellement dans de la lessive St-Marc. C'est ce que j'avais de plus puissant sous la main...

(airs perplexes dans l'assemblée)

A cause du SRAS...

Eh bien, bravo -biiip-, vous venez de remporter le titre de phobique du mois dès votre première visite ! (applaudissements dans l'assemblée). En revanche, je vais vous demander tout de suite de bien vouloir suivre bien gentiment ces deux gentils messieurs en blanc. A très bientôt -biiip- !

Aucun commentaire: