mardi 22 février 2005

Let the music play

Vous l’avez vu chez Del4yo, chez angel puis chez Alix.
Je commence à courir en gardant le bras en arrière, je me saisis du témoin tendu par la relayeuse précédente et hop, c’est parti !

Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur ?
Aucun.
J’ai vaguement eu un album de Mickey 3D, un moment, mais je ne télécharge pas en général, parce que je suis une flemme et que mon ordi à la maison est tout pourri (sur celui du boulot, je n’ai pas les droits d’admin, le problème est réglé).

Quel est le dernier CD que vous avez acheté?
Alors, voyons, c’était un jour où j’étais triste, et j’ai donc décidé de me faire plaisir en m’offrant un James Ellroy pour les yeux et le Live à St-Etienne de Mickey 3D pour les oreilles. Et là, je me suis rendu compte que je connaissais très bien ce groupe sans le savoir et c’est une des rares fois où, en écoutant un live, j’ai regretté de ne pas y avoir assisté.

Quelle est la dernière chanson que vous avez écouté avant de lire ce message ?
Une chanson de Magyd Cherfi (ex-Zebda) entendue (et fredonnée) à la radio ce matin : Ma place".
Hasard complet… J’aime beaucoup ce qu’il fait et a fait, seul, avec Zebda, avec 100% Collègues, au hasard des concerts…
J’aime aussi son engagement.

Donnez 5 chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous :
5 titres, comme chez Zebda, « je crois qu’ça pas être-euh possible-euh… »
5 thèmes, ça vous va ?

1- Les grands classiques
Tout Brel (mais bon, je lui dois mon prénom), surtout Les Vieux amants, Les Bonbons (1 et 2), Ces Gens-là, Sur la Place, Jaurès, Les Marquises, et plein d’autres… en gros, tout le répertoire, sauf Ne me quitte pas.
Brassens aussi, beaucoup
Nougaro (4 Boules de cuir, par exemple) qui remue des choses
Barbara, même si elle me donne le cafard
Edit : j'ai oublié Gainsbourg (grosse bourde).

2- Les chansons du soir
Celles qu’on chante avec la pounette : Les Sabots d’Hélène, Le joueur de Flûteau (Brassens), La chanson douce de Salvador, Padam (Piaf/Athur H), Mistral Gagnant de Renaud…

3- Les chansons qui m’ont accompagnée (et le font encore)
D’abord, il y a eu Dépêche Mode (l’intégrale avant l’album Violator,…).
Puis du rap, notamment IAM et Akhenaton (Paese, c’est l’Italie que je connais, Demain, c’est loin, c’est le quartier où j’habitais, J’aurais pu croire, qui est encore d’actualité 12 ans plus tard).
Et puis, parallèlement, du rock : Hendrix (mon 1er CD), Les Doors (je suis incollable en cris de Jim Morrison), U2 (Rattle and Hum), la Mano Negra puis Manu Chao (pas le droit droit d’écouter à la maison, je suis la seule à ne pas devenir folle en écoutant leurs albums).
Et Noir Désir qui nous accompagne depuis si longtemps, dont je suis incapable de dire quelle est la chanson que je préfère et qui a été le vrai gros moment fort que m’a procuré un concert (jamais égalé sur scène).
Et puis Bob Dylan, et puis Arthur H, et puis Ben Harper (Waiting on an angel me fait toujours fondre), et puis Zebda, et puis Thiéfaine, et puis Mickey 3D, et puis Miossec (même combat que Barbara), et puis, et puis…

4- Les chansons qui donnent la pêche
Celles de Rita Mitsouko (Andy par exemple), des Négresses Vertes (un coup de Voilà l’été et hop !), de Niagara, de Joe Dassin (Siffler sur la colline, Les ptits pains au chocolat lalalala…), Rachid Taha (Ya Rayah)

5- La chanson inclassable
Misère de Coluche, parce que.

A qui allez-vous passer le relais (3 personnes) et pourquoi ?
La jeune bergère, parce que j’aimerais bien en savoir un peu plus long que Brassens.
Mel'O Dye, parce que je suis sûre de découvrir des trucs
Cassiopée, pour qu’on voit à quel point c’est une petite nénette exceptionnelle.

Hoplà, j'ai un peu débordé, mais c’est fait !

Aucun commentaire: