dimanche 5 décembre 2004

Fête un jour, fête toujours !

Finalement, on a encore fêté les 3 ans de la pounette aujourd'hui et on va pouvoir désormais passer aux préparatifs de Noël (mioum)...

Alors avant d'examiner la liste du Père Noyel (qui reste courte et contient "un cadeau à paillettes" en deuxième position), j'honore ma promesse culinaire, tadaaaam !

Gratin de salsifis (et épinards, tiré du Larousse des légumes du marché, gagné à un jeu télévisé improbable)

On prépare 450 g de salsifis : soit on les sort de la boîte et on les rince, soit on les épluche, les coupe en tronçons et les plonge dans l'eau citronnée. Dans le 2ème cas, on les met dans une casserole d'eau bouillante citronnée et on laisse cuire 10 minutes, puis on égoutte

On préchauffe le four à 160° (th3-4), on beurre un plat à gratin.
On prend 450g d'épinards, s'ils sont crus, on les met dans une casserole à feu modéré pendant 2 ou 3 minutes pour les faire réduire. Autre possibilité : on ouvre un boîte d'épinards qu'on égoutte.

On verse 15 cl de bouillon de volaille et 30 cl de crème fraîche dans une petite casserole avec sel et poivre et on fait chauffer doucement.

On range salsifis et épinards en couches alternées dans le plat, on verse dessus le mélange crème-bouillon, et hop 1 heure au four (jusqu'à ce que "le dessus soit bien grésillant et doré" dit la recette).

On se régale (se marie très bien avec rosbeef + gratin dauphinois).


A part ça, ma fillette et moi avons eu un très beau cadeau aujourd'hui (merci la tata de mon homme) :


Ca nous promet de beaux moments (boink ! boink ! je bondis comme Biba le recommande).

Aucun commentaire: