Un certain nombre de visites ici sont celles de gens qui cherchent des recettes Tupperware, et en particulier, l'une de mes spécialités les plus anciennes (probablement une des premières choses que j'ai su faire dans une cuisine, à part la floraline sucrée, je veux dire), et qui a été la base de nombre de mes repas de célibataire (en alternance avec la floraline sucrée, je dois bien l'avouer, mais n'y revenez pas, je nierai tout en bloc la prochaine fois).
Vous vous demandez ce que c'est ?
Malheureux que vous êtes, de ne pas connaître ce mets basique, mais néanmoins délicat.
Donc d'abord, ça n'a rien à voir avec un vrai far breton, il faut le savoir.
C'est plutôt une sorte de crêpe épaisse, et c'est bon.
Il vous faudra donc :
* 1 mignonnette et demie de farine
* 1 mignonnette et demie de sucre
* 1 mignonnette et demie de lait
* 2 oeufs
* du beurre (salé d'après la recette, mais c'est une option) pour la poêle
Donc on mélange tout (sauf le beurre qui est pour la poêle, mais je sais que vous êtes attentifs et que vous le saviez déjà) dans un récipient suffisamment grand pour accueillir le tout, on fait chauffer le beurre (dans la poêle, sinon c'est dommage et plus compliqué), on jette la pâte dedans avant que ça brunisse, on surveille.
Si on est d'humeur joyeuse, on peut chanter un petit air enlevé, genre du Joe Dassin, tiens, pourquoi pas "Siffler sur la colline", ça donne toujours le sourire de faire des Zaïzaïzaïzaï...
Au bout de quelques minutes, quand le dessous est cuit, on retourne pour cuire l'autre côté. Pour cela, ma technique la plus sûre (des années d'expérience, je vous dis !) consiste à faire glisser la galette sur une assiette, puis de placer la poêle au-dessus et de retourner le tout.
On fait ensuite cuire l'autre côté (en surveillant bien que rien ne brûle).
On peut reprendre le petit air guilleret pour patienter, mais ça marche aussi en écoutant un quelconque multiplex de football à la radio (rien ne remplace un "buuuut au sta-deuh du Roudourouuuu !" pour égayer une cuisine à la nuit tombante).
Puis on met le "far breton Tupperware" sur un plat et on recouvre de sucre glace, et on mange tiède, à même le plat, chacun avec sa petite cuillère (seul ou à plusieurs, avec des enfants même, c'est bien).
Et même, ça peut faire un goûter rapide et plutôt réussi, à l'improviste.
Astuce : Et si on n'a pas de mignonnette pour mesurer les quantités, comment faire, vous demandez-vous ?
C'est une excellente question.
Eh bien, grâce aux incroyables forums de Supertoinette, vous saurez désormais qu'une mignonnette = 50 ml de liquide = 25g de farine = 50g de sucre (merci Supertoinette !)
Je vous laisse faire les conversions, car il faut toujours vérifier que son cerveau fonctionne avant de se lancer dans la cuisine.
Une prochaine fois : la floraline sucrée (non, je plaisante, et je nierai en bloc).
Et pour ceux que ça intéresse, je me décide à remettre des images sur le photoblog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire