jeudi 29 janvier 2009

It's a small world

Il y a quelques semaines, dans un demi-sommeil matinal, j'ai entendu que quelqu'un a écrit un livre dont le thème est qu'il n'y a que 6 personnes entre n'importe qui ici et n'importe quel chinois au fond de sa campagne. Tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un etc....
(je crois que c'était un livre, mais je n'étais pas encore bien réveillée... c'était peut-être un film ?)
Bref, en parlant de ça autour de moi, j'ai découvert que Mandela n'était pas si loin de moi.

Mais encore mieux, mon équipe d'étudiants en goguette à Berlin au milieu des années 90 s'est reconstituée, et hop, je suis à un saut de puce du nouveau président que le monde entier admire. C'est pas la classe ?
Bon, dans le lot des 3 autres, j'ai l'impression que ma vie est un peu ordinaire... mais peut-être que c'est une impression, qui sait ?

Et puis c'est assez étonnant, les anciens copains réapparaissent, par la magie du net ou pas. Le premier petit ami, divorcé, deux fois papa... le pote du quartier, divorcé et père célibataire à temps plein... l'amoureux repoussé du collège, parti vivre dans le sud, multipapa... et puis quelques autres, de toutes les périodes de ma vie ou presque... et puis surtout, mes 2 copines.

Il y a celle du collège, émigrée d'Europe de l'Est quand le mur était le plus haut. Son accent est toujours chantant, peut-être plus qu'avant, maintenant qu'elle vit dans le midi. Sa vie est la bohème, et on se retrouve comme à 15 ans, d'ailleurs on est les mêmes, toujours 1000 choses à se dire et à rire. Elle est une vraie artiste, maintenant. Elle a accepté cet héritage familial, enfin. Et elle raconte la scène et les rencontres musicales avec des yeux qui rient et qui brillent.
J'aime toujours autant ses enthousiasmes et son sourire. Et pounette et elle sont tombées sous le charme l'une de l'autre.
Je craignais un peu ces retrouvailles, l'éloignement, le temps passé, nos vies différentes. Peut-être que nous n'aurions rien à nous dire ? Et puis en fait non, sur le quai de la gare d'Amiens, où nous ne vivons plus ni l'une, ni l'autre, c'est comme il y a 15 ans. Nous reprenons la conversation interrompue, jusqu'à se voir 3 fois en moins d'une semaine. Et puis elle part dans sa Bohème. Mais c'est sûr, la prochaine fois qu'on se revoit, ce sera dans quelques petits mois.

Et puis il y a ma première copine adulte.
Rencontré grâce à un des pires boulots que j'ai eu. Je devais la remplacer. On m'avait dit qu'elle était partie, qu'il fallait reprendre ses missions au pied levé. D'ailleurs, il y avait un salon la semaine prochaine, elle n'avait pas fini la préparation. Et puis au retour du salon, le vendredi, on m'a annoncé qu'elle serait là le lundi matin, qu'il me faudrait laisser le bureau. Mais ça ne durerait pas, oh non, elle serait partie à midi.
Finalement, elle est restée 15 jours et nous sommes devenues des amies. C'est difficile de ne pas parler quand on doit se passer des dossiers et qu'on a pour boss un harceleur né. Et qu'on est 2 bavardes du même âge, aussi décalées l'une que l'autre par rapport à leur profil de poste.
Bref, c'est ma copine. Même galère pour le même patron. Même humour mordant. Venues vivre à Paris quasiment en même temps et presque voisines. Mêmes lectrices patentées. Enceintes à quelques moi d'écart. Et surtout, elle était là quand ça allait si mal pour moi. Un truc inoubliable.
Peu de nouvelles ces dernières années, depuis qu'elle a regagné son midi natal, mais ça ne change rien. On se téléphone et ça dure une heure, comme toujours.

Comme le monde est petit, elles habitent tout près l'une de l'autre, évidemment.
Vivement des vacances par là-bas.


Découvrez Nina Simone!

vendredi 9 janvier 2009

Attention peinture fraiche

En attendant les grands changements que 2009 devrait amener, je change un peu la couleur ici.
Avant d'aller un peu plus loin dans les mises à jour des rubriques sur le côté.

Comme pour le reste, en fait.
Depuis quelques mois, je vide des placards, je trie des vêtements, des papiers, je fais des petites réparations, je colmate les brèches, je traite les dossiers qui ont pris du retard, je prends date pour les grands travaux.

Peut-être même qu'un jour, je me mettrai à me projeter dans l'avenir, dites donc.
En attendant, ça fait du bien. Une impression d'y voir plus clair.

mardi 6 janvier 2009

Season greetings

Je sors un peu de ma torpeur due à une sinusite persistante pour vous souhaiter de bonnes et belles choses pour 2009.



Dès que je serai guérie, ça s'annonce plutôt riche en événements de mon côté... ce qui me partage entre appréhension et enthousiasme...

lundi 22 décembre 2008

L'entreprise fantôme

Cette fois, c'est officiel, mon entreprise est devenue vraiment virtuelle.
Toutes les plaques et affichettes qui portaient son nom ont été enlevées des locaux où je travaille vendredi dernier.
Drôle d'impression.
Comme si on vous enlevait un bout d'identité.
Il y a 6 mois, on nous a annoncé la suppression de 90% des postes du siège. Depuis on nous confirme que le but est d'avoir le plus de départs possibles avec le nombre le plus réduit de licenciements. Les départs sont incités. De toute manière, notre activité est en train de mourir.
Donc voila.
Nous serons absorbés dans le monde de la liberté qui nous a rachetés mercredi en 8. Il faut donc se dépêcher d'effacer les traces de ce que nous avons construit.
Quoi, il restait des traces de toutes les entreprises qui ont été rachetées au fil du temps (une grosse vingtaine, si je compte bien) ? Eh bien cette fois-ci, c'est fini. Il n'en restera rien.
Drôle d'impression, vraiment...

mercredi 17 décembre 2008

Une journée avec ma fille

J'aime bien quand ça arrive, de temps en temps, on passe toute la journée ensemble, une journée à la fois normale et un peu exceptionnelle.

C'était ça aujourd'hui. Un mercredi de fin d'année, avec de la danse, du travail, des visites médicales, un goûter aux pépites de chocolat, et même une raclette pour finir la journée.

On a dormi plus tard que d'habitude, puis on s'est préparées pour la danse.
Une quinzaine de 7 ans en tutus bleus, bâfrant du bonbon et du chocolat arrosés au cococolo de bon matin, puis essayant de se concentrer pour faire les exercices de danse (quand même).
Je vous laisse imaginer le tableau remuant.

Puis on est passées à mon travail (si on peut encore appeler ça comme ça). Mon équipe avait décrété ce mercredi portes ouvertes aux enfants, et c'était plutôt sympa. On s'occupe et on essaie de mettre un peu de vie comme on peut dans ces temps de liquidation avant fermeture...

Et puis on a fini la journée par une radio du dos et une visite chez l'ophtalmo. Confirmation que ma pounette n'est pas normale. Très déçue de ne pas avoir besoin de lunettes, la miss. Et un peu contrariée que la danse soit recommandée pour muscler son dos qui n'a même pas de scoliose, c'est trop injuste apparemment ("et si je ne veux plus en faire, hein, un jour ?" m'a lancé Sarah Bernardt 2008-2009, désemparée).

Avant-goût de vacances.



Bonus l'école a besoin de nous (oui, toi aussi, là qui regarde ailleurs) : même si la réforme des lycées est repoussée, ça urge pour la maternelle et l'élémentaire, donc 3 petits liens à visiter d'urgence :
- 2 pétitions à signer : Sauvons le rased et Sauvons l'école maternelle
- Un article intéressant sur le rased, l'école maternelle et les risques liés à leur disparition programmée


La prochaine fois, je la jouerai plus légère...

vendredi 28 novembre 2008

Il est sorti !

Le nouveau Claude Ponti !


Et après premier feuilletage rapide à la fnouc, j'ai hâte de nous l'offrir.
Même que je crois que ça va pas trainer.

La période des fêtes, c'est quand même chouette !


Et voilà comment vous avez échappé à une note sinistre sur les plans sociaux (pour cette fois). Merci qui ? Merci monsieur Ponti !

mercredi 26 novembre 2008

Music !

Hier, premier concert avec la pounette.
Elle est fan de Camille.
Et ça tombe bien, parce que ça donne la pêche !

Bonne journée :)

mercredi 19 novembre 2008

Revenir... revenir.

Et pourquoi maintenant ?
Parce que le rythme se calme un peu.
Il y a du changement qui arrive. Un nouveau rythme à prévoir, de nouveaux horizons à choisir.
Bon, mes collègues et moi ne sommes pas les seuls dans ce cas, il suffit de cliquer pour suivre la comptabilité des plans sociaux du moment.
Mais bizarrement, ça ne console personne ?
Donc, voilà, c'est décidé, après des mois de négociations insatisfaisantes, et même si l'histoire n'est pas encore finie, c'est décidé, je prends à nouveau du temps pour moi.

Et ça fait plaisir de vous retrouver déjà !

PS pour Balou : une ligne ou deux de plus, mais plus de mots, non ?

samedi 15 novembre 2008

Et si je reprenais ?

Oui, et si je me remettais à écrire ici ?

Après ces mois bien remplis, j'ai bien envie de reprendre un peu le temps de faire vivre ce blog.
Ca me manque un peu d'écrire, même si je ne m'en suis pas rendu compte.
Et puis d'échanger avec vous, surtout (si vous passez par là...)
Donc, c'est décidé, je reviens jeter mes mots ici.
En essayant d'y mettre plus de constance (c'est un joli mot).

~~~~~

Aujourd'hui, pounette a 7 ans. Déjà.
Et elle va mieux que jamais.
Ca fait du bien de le voir.

dimanche 6 avril 2008

La propagande chez les enfants

Où comment un des seuls quotidiens pour enfants risque de perdre une partie de son lectorat.

"Un bon prof est quelqu’un qui enseigne par ce qu’il est et non par ce qu’il dit.
Quelqu’un qui râle, qui fait grève, est-il un bon modèle ? Quand on est adulte, on se souvient surtout des profs sérieux, dévoués, qui se faisaient respecter."

Ce sont les propos du ministre de l'Education nationale, dans un journal à destination des 8-12 ans.
Le silence général autour de ses propos me laisse stupéfaite, mais visiblement, ça choque aussi bien les enseignants (normal), que les parents. A suivre...

jeudi 3 avril 2008

Droit au but

Si vous écoutez du rap, attention à vos dents !

Résultat conjugués de deux études faites par des gens sérieux :

Le rap inciterait à l'usage de drogue, d'après les chercheurs de Berkeley, et les chercheurs néo-zélandais ont découvert que le cannabis favoriserait le déchaussement des dents.

Be cautious, people...



Infos trouvées sur Le Post et assemblées par l'autre moitié de mon cerveau.

mercredi 26 mars 2008

Il y aurait des choses à raconter

si les journées duraient plus longtemps, je passerais ici plus longtemps, plus souvent.

Parce qu'il y a tant à dire.

Ma fille qui grandit et comme ça m'épate chaque jour
Ma soeur qui m'envoit des mots, des photos, un peu chaque jour, sortie qu'elle est du tourbillon du quotidien, sommée de rester tranquille chez elle pour préparer tranquillement son bébé
Le printemps qui pointe son nez et les oiseaux qui chantent nuit et jour
La manière dont ça s'emmanche (bizarrement) au travail

Je tourne et retourne des posts dans ma tête, et puis je n'ai pas le temps, ou je suis fatiguée, ou c'est difficile de mettre en mots des choses que m'inspirent les gens que je croise, les choses que je vois, parce que c'est parfois sensible et délicat, parfois violent.
Au lieu de cela, je tricote, je crochette, je tisse du joli et du doux, ça ne peut que faire du bien. Je parle aux copines, aux amis. Je vous lis, et j'ai envie de vous envoyer des vrais mails, plutôt que de laisser un commentaire à droite, à gauche, et puis le soir arrive, après la course du matin au soir... et je retourne à mon tricot.

samedi 8 mars 2008

Same player, shoot again

Attention, ceci sera l'un des posts décousus que j'affectionne quand je n'ai pas le temps d'écrire souvent ici.

***

Samedi matin, petit déjeuner, Dany Laferrière parle sur Inter, "une seule phrase peut tout changer", dit-il. Ce type a décidément le sens des mots.

Je n'ai pas vu passer les vacances, quelques jours de famille, quelques heures avec mes nièces qui grandissent si vite, avec mon père qui s'est lancé dans un chantier (trop) impressionnant, avec ma mère qui trouve que nous ne venons pas assez, avec ma soeur fatiguée, et mon frère à peine vu, et puis les copines, les jonquilles, la bruyère et les crêpes, et hop, finies les vacances.
Mais c'était bien, et les moments avec la pounette qui lit m'ont redonné des forces.

***

Retour à la vraie vie donc, et si vous avez aimé les précédents épisodes de la saison 3 diffusée il y a deux ans et l'épisode exceptionnel genre épilogue temporaire de 2006, vous adorerez la nouvelle saison actuellement en tournage : "Tout doit disparaître !"

Bref, c'est reparti pour un tour, mais évidemment en plus complexe (cette fois les fronts sont multiples pour plus de suspense, et la distribution a été changée, les téléspectateurs apprécieront-ils les nouveaux acteurs qui ont rejoint le casting ?)

***
Mon chat (pardon, le chat de ma fille, ainsi qu'elle l'a décrété, mais pourquoi c'est toujours moi qui nettoie la caisse, hein ?), le chat de ma fille, donc, nous réveille tous les matins pour avoir sa pitance (et surtout parce qu'elle n'aime pas qu'on reste au lit, j'ai l'impression). Si je ne réagis pas assez vite, elle réveille sa gentille maîtresse (la pounette) parce que comme ça, elles sont deux à venir me casser les oreilles pour que je me lève (de mauvaise humeur, ça va de soi).
Et elle nous pique des fringues, qu'elle remplit de poils en dormant dessus. A part tout mettre sous clé, je ne vois pas comment faire, et ça m'agace. Vous avez une solution ?
J'exclus d'emblée "se débarrasser du chat", elle a 14 ans, ma bestiole, et j'angoisse déjà en pensant qu'elle ne sera plus là bientôt (même si je râle tous les jours contre elle).

***

Ça fait super plaisir de voir que le taggage a pris chez les coupines. Merci tout le monde :))

samedi 23 février 2008

Taggée (toi-même !)

Ça m'est venu par Juju et par FD, alors sous ce double patronage doublement sympathique, difficile de se défiler, non ?
En tout cas, je m'en voudrais.

Donc oui, j'ai mis le temps, mais oui, je m'y colle.

La règle est très simple, limite on dirait une recette de cuisine :
1. D'abord mettez le lien de la personne qui vous tague
2. Ensuite, indiquez le règlement sur votre blog
3. Puis, mentionnez six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
4. Taguez alors six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
5. Enfin, allez avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées



Allons, allons, 6 choses pas importantes à mon propos, et que je n'aurais pas déjà dites ici... évitons le rabâchage.

Number 1 : j'ai vécu à la Maison Blanche.
C'est comme ça que nous appelions le grand immeuble blanc où nous habitions avec ma fille quand j'étais minotte, et que nous avons quitté pour un appartement plus vaste quand mon frère est né : la Maison Bleue.

Number 2 : c'est à la Maison Bleue que j'ai appris à partir toujours à la dernière minute où que j'aille.
Ou de l'intérêt de voir si votre classe est en train de rentrer par la fenêtre pour se décider à partir.

Number 3 : je ne me vernis que les orteils, je ne sais pas pourquoi, mais je ne supporte pas le vernis sur mes mains (on avait dit des choses sans importance, it was in the deal !)

Number 4 : je suis championne des connaissances inutiles (chansons idiotes, citations diverses, actualité sans intérêt d'il y a plusieurs années...), mon cerveau doit être encombré, je suppose.

Number 5 : j'aime beaucoup les endives braisées, bien grillées, presque caramélisées, avec un filet de citron. (c'était le quota culinaire)

Number 6 : je suis à la recherche d'idées pour écrire le journal des parents d'élèves de l'école de ma fille, lâchez vos coms ! (huhu)


A qui le tour ? Je suppose que tout le monde l'a eu, mais je désigne néanmoins et si elles ont envie : Stellou (si elle veut bien nous écrire un truc, allez, steuplé !), Alex, Moune, Heidi, Anne pour lui changer les idées après ses aventures à l'hôpital (avec des bisous), et qui voudra !

mardi 12 février 2008

Non, non, non...

... je n'ai pas à nouveau disparu.
Mon "j'aime pas le samedi" était en fait un "j'ai une vraie bonne crève", ça a duré une bonne semaine.

Entre temps j'ai fait de la confiture.
Parce que ça fait du bien.

Et puis j'ai tricoté, c'est ma marotte du moment.
Ecouté de la musique, aussi, et passé du temps avec ma fillette.
On a même fait notre première virée shopping ensemble, toutes les deux. Et j'ai aimé choisir des livres avec elle.

Allez, un petit coup de Rage Against the Machine pour finir la soirée (adrenaline powaaa !)

samedi 2 février 2008

J'aime pas les samedis d'école...

... surtout les jours où le sommeil tente de nous garder encore un peu

... même si le ciel est d'un bleu qui donne le sourire

... surtout quand il fait froid dehors

... et que les voisins du rez-de-chaussée râlent parce qu'on bavarde dans le hall

... et qu'il faut ranger-faire les courses-repasser-préparer les affaires de la mistouflette qui part en week end

Bon week-end à vous !

lundi 21 janvier 2008

Le pays va mal....

Samedi, c'était la journée européenne contre l'enfermement des sans-papiers, à l'heure où la France projette de faire passer les délais maximum de rétention 31 jours à 18 mois. Par "chance", il n'est pas (encore) prévu de passer aux délais illimités de 7 des pays de la communauté européenne... Jusque quand ?
La manif ne s'est pas bien finie, à Paris (plus d'infos ici).
Pour rappel, 2400 personnes sont actuellement en rétention dans les 24 centres français, parmi lesquels des enfants.

Dimanche a eu lieu la 4ème marche pour la vie, organisée par le collectif "30 ans, ça suffit", qui estime que l'avortement, c'est mal (je vous laisse deviner qui peut soutenir cette chose)... Non, mais c'est vrai, qu'est-ce que c'est que ces femmes qui veulent avoir le choix (voire même la péridurale) ?

Il y a des moments comme ça, où on comprend bien ce qu'il dit, Tiken Jah...



L'avantage, c'est que d'autres fois, je pourrais vous en mettre de lui... Finalement, ça ne va pas beaucoup mieux ici que là-bas...


Le week-end a quand même été réussi, avec une pounette qui vient m'aider à la cuisine, on s'amuse, on mange (bien), on se tisse de nouvelles complicités, j'aime !

mardi 15 janvier 2008

La recette magique

Un certain nombre de visites ici sont celles de gens qui cherchent des recettes Tupperware, et en particulier, l'une de mes spécialités les plus anciennes (probablement une des premières choses que j'ai su faire dans une cuisine, à part la floraline sucrée, je veux dire), et qui a été la base de nombre de mes repas de célibataire (en alternance avec la floraline sucrée, je dois bien l'avouer, mais n'y revenez pas, je nierai tout en bloc la prochaine fois).

Vous vous demandez ce que c'est ?
Malheureux que vous êtes, de ne pas connaître ce mets basique, mais néanmoins délicat.
Donc d'abord, ça n'a rien à voir avec un vrai far breton, il faut le savoir.
C'est plutôt une sorte de crêpe épaisse, et c'est bon.

Il vous faudra donc :
* 1 mignonnette et demie de farine
* 1 mignonnette et demie de sucre
* 1 mignonnette et demie de lait
* 2 oeufs
* du beurre (salé d'après la recette, mais c'est une option) pour la poêle

Donc on mélange tout (sauf le beurre qui est pour la poêle, mais je sais que vous êtes attentifs et que vous le saviez déjà) dans un récipient suffisamment grand pour accueillir le tout, on fait chauffer le beurre (dans la poêle, sinon c'est dommage et plus compliqué), on jette la pâte dedans avant que ça brunisse, on surveille.

Si on est d'humeur joyeuse, on peut chanter un petit air enlevé, genre du Joe Dassin, tiens, pourquoi pas "Siffler sur la colline", ça donne toujours le sourire de faire des Zaïzaïzaïzaï...

Au bout de quelques minutes, quand le dessous est cuit, on retourne pour cuire l'autre côté. Pour cela, ma technique la plus sûre (des années d'expérience, je vous dis !) consiste à faire glisser la galette sur une assiette, puis de placer la poêle au-dessus et de retourner le tout.
On fait ensuite cuire l'autre côté (en surveillant bien que rien ne brûle).

On peut reprendre le petit air guilleret pour patienter, mais ça marche aussi en écoutant un quelconque multiplex de football à la radio (rien ne remplace un "buuuut au sta-deuh du Roudourouuuu !" pour égayer une cuisine à la nuit tombante).

Puis on met le "far breton Tupperware" sur un plat et on recouvre de sucre glace, et on mange tiède, à même le plat, chacun avec sa petite cuillère (seul ou à plusieurs, avec des enfants même, c'est bien).
Et même, ça peut faire un goûter rapide et plutôt réussi, à l'improviste.

Astuce : Et si on n'a pas de mignonnette pour mesurer les quantités, comment faire, vous demandez-vous ?
C'est une excellente question.
Eh bien, grâce aux incroyables forums de Supertoinette, vous saurez désormais qu'une mignonnette = 50 ml de liquide = 25g de farine = 50g de sucre (merci Supertoinette !)
Je vous laisse faire les conversions, car il faut toujours vérifier que son cerveau fonctionne avant de se lancer dans la cuisine.

Une prochaine fois : la floraline sucrée (non, je plaisante, et je nierai en bloc).


Et pour ceux que ça intéresse, je me décide à remettre des images sur le photoblog.

samedi 12 janvier 2008

A vos souhaits



Après une année 2007 plutôt mouvementée, voire pas facile, j'ai pris un peu mon temps pour le faire, mais je vous souhaite une année 2008 douce et facile, moëlleuse et rieuse. Et puis aussi, parce que Pounette et moi le chantons tous les jours...

samedi 22 décembre 2007

A l'approche des fêtes de fin d'année...

... une sorte de frénésie me saisit.

Nous avons fait des kilos de sablés de Noël avec la pounette, décoré le sapin et la maison, et j'ai bricolé certains des cadeaux de Noël.
Et puis ma mistouflette a maintenant le cou, les mains et la tête protégés du froid, grâce à la panoplie que je lui ai tricotée ("pas manuelle" disait ma mère, peut-être va-t-elle changer d'avis cette fois ?)
Et puis l'écriture est revenue, aussi, et c'est bien agréable.
J'ai aussi découvert que je savais nager vraiment, étonnant que ça vienne si tard, ça me redonne de l'énergie.
Après tous ces mois d'action, ou plutôt de réaction, un temps plus créatif est revenu, et ça me plait bien.

Un petit repos pendant que la fillette passe le weekend avec papa, et nous partirons quelques jours dans la famille.
Puis ce sera une nouvelle année. Chouette !