mercredi 22 mars 2006

Rayon de soleil

Des petites mains qui tentent de défroisser ma joue au réveil.
Un rire comme une petite musique sautillante.
Des dents comme des petites porcelaines brillantes.
Un sourire qui me sort de la grisaille.
Des doigts qui viennent se glisser dans ma main pendant que nous nous brossons les dents.
Des chansons, encore et toujours.
Des dessins et des petits mots dans mes poches.
Des surprises, ici et là.
Des yeux qui pétillent et un sens de l'humour qui me ravit.
Une chevelure qui attire le regard et les rayons de lumière.
Un caractère bien trempé.
Et des questions, aussi.

Ma fillette en quelques lignes.

La question du baptême est revenue.
Elle voudrait que mon frère soit son parrain. Pas de problème, il accepte le rôle.
Oui, mais vient la question de l'église : qu'est-ce que c'est ?
"Alors, hum, eh bien, euh, c'est la maison de Dieu"
"C'est qui Dieu, maman ?" (prévisible, oui, je sais).
"Hum, alors Dieu, il y a des gens qui pensent que c'est lui qui a créé la terre, et tout ce qu'il y a dessus et même nous".
Ce jour-là, ça a suffi (miraculeusement, d'ailleurs, merci Dieu).

Hier matin, au réveil, c'était : "Pourquoi je suis pas baptisée, maman ?"
Ouverture d'un oeil.
"Hein ?"
"Pourquoi je suis pas baptisée, moi, maman ?"
"Hum. Tu te souviens quand on a parlé de Dieu l'autre jour ? Eh bien, il y a des gens qui pensent qu'il existe et d'autres non. Ceux qui pensent qu'il existe, ils sont souvent baptisés."
Ca a l'air d'aller, alors je continue l'explication.
"Moi, je crois que Dieu existe, mais je suis pas complètement sûre, et ton papa ne croit pas qu'il existe. Alors, on a décidé ensemble qu'on attendrait de savoir ce que tu en penses pour décider s'il faut te baptiser ou pas."
Silence. Je poursuis.
"Bon, on va faire le petit déjeuner, maintenant ?"
"Oui, c'est moi qui donne les croquettes au chat !"
Ouf.

Au fond, je sais que ce qu'elle veut, ce que son tonton soit son parrain pour de vrai, avec la cérémonie qui va avec.
Mais quand même, va falloir que je révise mon catéchisme, moi (et aussi les notions de religions diverses pour qu'elle soit au courant)...


There is love on the way...

Aucun commentaire: