mercredi 15 septembre 2004

Little Italy at home

Ca a été un de ces moments dont on se souvient longtemps, la visite de mon fameux cousin d'Amérique.

Ils sont arrivés en retard, et c'était une bonne idée puisque j'ai pu préparer le dîner pendant ces temps (une sorte de fée très spéciale avait rangé et nettoyé la maison pendant mon absence, que de bonheur).

La sauce de la pasta* mijotait tranquillement et ils sont arrivés.
Un petit homme de l'âge de ma mère, ressemblant comme deux gouttes d'eau au seul frère de ma grand-mère que j'ai connu, et sa charmante femme, ma maman, mon cousin et son sympathique copain anglophone.

Malgré mon trac, cela semblait très "normal" de les voir chez moi. Et on a passé la soirée à bavarder comme si on s'était toujours connus. Une grande table de famille, en fait.
Ca causait italien, anglais, français, c'était chaleureux.

On s'est montré des photos, et pas de doûte, c'est bien la même famille des deux côtés de l'Atlantique. C'est troublant de retrouver des traits familiers sur des photos de personnes jamais vues.

On a aussi parlé de Calabre. La communauté calabraise est fournie à Toronto, d'ailleurs la femme de Mimmo est originaire du village de ma grand-mère et ils se sont connus au Canada. Ils trouvent toutes sortes de nourriture italienne arrivant directement de là-bas sans effort, fêtent les célébrations du village, parlent beaucoup italien entre eux (bien plus que nous qui sommes plus proches d'Italie) et regardent les matchs de foot de Série A italienne et de la Champion's League chaque semaine.

On aurait pu se rencontrer lorsque de mes vacances calabraises, ils y étaient en même temps.

Hier, j'ai appris que mes aïeux sont en fait allés pour la première fois aux États-Unis au 19è siècle... Et qu'il reste plus de cousins en Italie que je ne le pensais... Et aussi que ma mère se débrouille bien mieux en italien qu'elle ne le dit...

Les au revoir étaient un peu émus et hésitants. Bien sûr, on s'est dit le plaisir de s'être rencontrés et l'envie de correspondre avec la famille de l'autre côté de l'océan. Ca me donne bien envie d'aller les voir là-bas et aussi de connaître un peu mieux notre histoire, cette rencontre.


* la sauce : on fait revenir de l'ail et des piments (que j'ai remplacés par de l'oignon rouge à cause de la fillette) dans de l'huile d'olive. On ajoute quelques anchois qu'on écrase à la fourchette, puis de la tomate (fraîche ou coulis) et de la tomate séchée, et des olives grossièrement hachées. Sel, poivre, basilic si on veut et mijotage. Miam.



Aucun commentaire: