mercredi 30 mai 2007

Il y a des oiseaux dans ma rue

Comme je le disais à FD, j'ai un peu exagéré en répondant à Ivan, il y a des oiseaux qui chantent dans ma rue.

Le matin, et le soir, dans la journée aussi. Mais surtout la nuit.

Je le sais, parce que je me réveille assez souvent vers 2 ou 3 heures du matin, et j'ai du mal à me rendormir, quelquefois.
Alors, à l'heure où la rue est calme, ils s'en donnent à coeur joie.
Mais comme je n'ai pas le savoir de Moukmouk, je ne les reconnais pas grâce à leur chant, je ne sais pas ce qu'ils se disent. D'ailleurs, je crois que je ne les reconnaitrais même pas en les voyant, fille des villes que je suis.
A part, la pie, mais elle, c'est différent, je reconnais son chant (si l'on peut l'appeler ainsi), et ses belles plumes, blanches et noires. Et puis j'aime qu'elle ne soit jamais seule, cette pie, elle a toujours une copine dans les parages...

La nuit, j'entends les oiseaux sans savoir lesquels, et je me demande pourquoi ils ne dorment pas, et pourquoi on n'en voit si peu le jour, dans les rues des villes, à part les pigeons dégénérés, les moineaux, les corbeaux, les hirondelles et les dames pies... Il y en a forcément d'autres pour entendre tous ces chants ?

~~~


A la fête des voisins, je me rends compte qu'on a de la chance d'être quelques uns à apprécier de se voir, de discuter, de partager, de s'impliquer ensemble pour nos enfants qui profitent de la soirée autant que nous.
Et ça se retrouve un peu à la réunion des parents d'élèves ce soir, malgré les nouvelles pas rassurantes, les bras qu'il ne faudra pas baisser, surtout pas dans les temps qui viennent...

~~~


A part ça, les nouvelles du front de l'ordinateur en réparation, on me demande 480€ pour changer une pièce minuscule, ça me sidère (et je ne parle pas même pas de la tête de mon compte en banque...)
Vraiment, il y a des périodes, hein...

~~~


Moune et Alix m'ont transmis un questionnaire sur des livres, promis je m'y colle d'ici dimanche, surtout que ça parle des livres de l'enfance, et qu'il y a matière.

~~~


Tiens et puis pour finir sur une note légère, cette chanson est retombée dans mes oreilles, j'aimais bien que ce soit la sonnerie de mon ancien téléphone...



mercredi 23 mai 2007

Sarcastisme

(oh le joli barbarisme...)

Bon.
Tous les matins, j'entends cette publicité insupportable à la radio... Notre président a écrit un livre (oui, oui) dans lequel il nous annonce ce qu'il entend faire à la tête de l'Etat. Y parle-t-il de sa retraite qui lui a permis de prendre la mesure de la fonction suprême ? Y donne-t-il des conseils sportifs ? Y trouve-t-on la dernière lettre de Guy Môquet ?
Je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est qu'entre les bulletins sur ce que fait notre bon président matin, midi et soir, ce qui fait furieusement penser à une période de monarchie absolue, je trouve (oui, je sais, j'ai qu'à pas écouter Radio Président), entendre la publicité pour le livre où il nous ouvre ses pensées et "exprime son coeur" (sic), ça commence à faire beaucoup.

Et puis, "exprimer son coeur", euh... ?
Cette expression me questionne... A-t-elle été imposée par l'auteur ? Ou est-ce une blague de l'agence de pub ? Où est-ce que ça n'a choqué personne, ni l'annonceur, ni les gens de l'agence ?

J'ai vraiment des interrogations métaphysiques, le matin, je sais...

vendredi 11 mai 2007

Images d'un vendredi soir

Il y avait des images, des mondes différents, sur mon chemin, ce soir...

... les petits amoureux adolescents fâchés, qui se tenaient serrés l'un contre l'autre, chacun d'un côté du tourniquet du métro, les yeux dans les yeux, elle en larmes, jolie comme un coeur, lui peiné de la voir pleurer, déjà droit comme l'homme qu'il va devenir, certainement. Sentiment qu'ils posent les bases de leur relation à cet instant précis

... un de ceux qui attendent la soupe populaire sur la place, comme chaque soir. Mais lui, il essaie les deux roues garés là, dans son costume élimé, avec ses longs cheveux collés, il monte sur une moto et semble en route pour un ailleurs lointain

... sur le quai du métro, une fillette mignonnette qui saute au cou de son papa pour un calin joyeux, l'oeil qui brille du père

... le présentateur du journal régional, qui vient de rendre l'antenne et est déjà dehors, en jean sous son parapluie et son regard qui a l'air de demander si on l'a reconnu

... un autre couple adolescent, finissant celui-là. Elle, petite fille de famille, pleure et proteste, lui, prince charmant de quartier, lui dit qu'il comprend ce qu'elle ressent, vraiment... envie de rester avec eux, un peu, mais je suis mon chemin, je n'en saurai pas plus

... la fillette qui se cache derrière la porte quand je vais la chercher chez la nounou, nos discussions du soir, sa manière bien à elle de demander comment ça va (tu as mangé quoi ce midi ?), sa main dans la mienne, la petite grande

... le moment où le silence revient dans ma maison, et la semi-pénombre, apaisante.

mercredi 9 mai 2007

Voilà, voilà

(que ça recommence, a dit Rachid Taha dimanche soir...)
(d'ailleurs, cette chanson a été interdite en France, il a dit)

Donc voilà.
Je lis ici et là, beaucoup, depuis quelques semaines, et je ne suis pas rassurée. "5 ans ferme", titrait je ne sais plus qui.
Bon, je n'aurais pas forcément été tellement plus à l'aise si nous avions eu une présidente, je dois bien l'avouer, parce que je ne me reconnaissais dans aucun des projets proposés. Enfin, surtout, il ne m'a pas semblé qu'il y en ait vraiment, des projets. A part accéder au pouvoir, bien sûr.
Je lis, ici et là, donc. Des histoires d'enfants à qui on veut relever les empreintes génétiques pour un vol de tamagotchis, aux tentatives de passer des décrets pour fliquer encore mieux l'internaute, en passant par l'agence bancaire qui appelle la police pour faire embarquer une sans-papier gardée à l'agence en lui laissant croire à une ouverture de compte dans les minutes à venir... Il y en a d'autres, toutes aussi édifiantes, il suffit d'ouvrir le journal (même pro-parti au pouvoir) pour prendre peur et se demander vers quel monde on se dirige et on prépare à nos enfants.
Est-ce donc cela que la majorité d'entre nous souhaite ? La méfiance, le fliquage, la dénonciation ? Je m'interroge beaucoup. Et j'ai parfois du mal à répondre à certaines questions de ma fille...
Donc voilà, maintenant il va falloir se retrousser les manches, et puis surtout être vigilants. Dans un sens, peut-être que ça va réveiller les gens ?
Je n'y crois qu'à moitié, mais je l'espère vraiment.


A part ça, la vraie vie.
Pounette nous ravit avec son premier spectacle de danse (un théâtre rempli, et ma timidette qui assure, dans son tutu blanc à paillettes, et c'était classe, et pourtant, j'étais sceptique en le voyant, ledit tutu). Si, si, je suis objective.
Enfin, je me régale à la voir éclore, jour après jour.
Un vrai plaisir de chaque jour, du matin où elle arrive, le visage frais, les joues arrondies de sommeil, souriante, au soir avec les calins et nos petits secrets murmurés pour l'accompagner vers ses rêves. Elle s'affirme, ce n'est pas toujours facile, mais c'est quand même un régal.
Et heureusement que ses yeux rieurs, sa curiosité, sa gourmandise de vivre me disent qu'il y a encore des choses à faire pour qu'on arrange les choses.


Un peu d'air d'ailleurs, pas vraiment en rapport avec le reste (mais y en a besoin, non ?)